« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

 

Présentation

Historique du Club

Le Sud Rhin verra le jour le 3 avril 2019. Il est animé par Gilles LAKOMSKI et Christophe PRAUD. Il s’agit du 14ème club franchisé de France du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business ClubFlandres Business ClubHainaut Business Club. Le SRBC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. 

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Le territoire Sud Rhin

Le Sud Rhin Business Club intervient sur le territoire de Mulhouse.
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

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Nos cibles métiers

Le SRBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents de la région de Mulhouse, issus notamment de l'univers industriel.

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Objectifs d'adhérents

 

 

Objectif d'adhérents
Fin 2019 70 membres
Fin 2020 100 membres
Fin 2021 130 membres

Le comité

  • Présidence
  • Secrétaire
  • Trésorier
  • Les parrains
  • Les animateurs
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Paul POULAILLON

Président GROUPE POULAILLON et des Eaux Minérales de VELLEMINFROY

Je suis dirigeant depuis 1973. Le plus beau souvenir professionnel reste la mise en place du site de production de Wittelsheim. Le plus grand défi à venir est de continuer à faire grandir le Groupe. Mon sport préféré ? Faire de nouveaux adeptes de l’eau minérale de Velleminfroy ! Dans le concept Sud Rhin Business Club, je suis attiré particulièrement par l’échange, l’écoute et le partage avec d’autres chefs d’entreprise.


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Arnaud BODIER

Je suis dirigeant depuis la création de Calculus International en janvier 1999.
La gestion du rachat des Supers et Hypermarchés Coop d’Alsace par le mouvement E.LECLERC reste mon plus beau souvenir professionnel avec 28 magasins / 1 600 salariés / 200 M€ de valeurs.
Mon plus grand défi à venir est de faire face à la dérégulation des métiers de la comptabilité et de créer de la valeur dans le conseil.
Mon sport favori est le Volley-Ball, dont Mulhouse est une place forte du côté des filles.
La réussite du projet strasbourgeois m’amène à m’inscrire dans le concept du SRBC avec l’objectif annexe de réimplanter Calculus International sur Mulhouse.



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Étienne BARILLEY

Je suis dirigeant de KALLIOPE depuis 2012.
Mon plus beau souvenir pro, c'est l'effet " Waouh " qu'a fait ma solution auprès du directeur de production d'un de mes clients quand il a pu voir avec précision comment ses machines sont conduites. L'impression de permettre à un daltonien de voir en couleur le monde dans lequel il vit !
Mon plus grand défi à venir : permettre à mon entreprise d'avoir toute la croissance dont elle peut prétendre sur le marché de l'Industrie du Futur.
Mon sport préféré reste le rugby même si le XV de France a (beaucoup) de mal en ce moment et que le jeu proposé au niveau mondial n'est pas très "champagne". C'est quand ça ne va pas très bien qu'on a besoin de supporters ! Heureusement que les filles et les jeunes nous offrent un jeu et un esprit au top niveau !
Le SRBC m'attire car je connais toute la force du Business Club. Avec le dynamisme et à la culture industrielle de Mulhouse, je suis certains d'y faire des belles rencontres et d'y joindre l'utile à l'agréable.


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Gilles LAKOMSKI

Gérant d'entreprises, notamment dans le textile durant plus de 20 ans, Gilles Lakomski, intègre le réseau Maven fin 2010 et déploie les méthodes qui ont fait la réputation de l'enseigne auprès des dirigeants des régions Alsace et Lorraine. Spécialiste de l'entrainement commercial, Maven accompagne les entreprises en réflexion sur leur développement, sur 4 volets : conseil, formation, accompagnement terrain et recrutement.

Parallèlement, Gilles Lakomski continue à administrer, à animer et développer la société Authentique Broderie, spécialisée en marquage textile depuis 2001.
Épicurien, passionné de sports mécaniques et de réseaux, Gilles Lakomski âgé de 51 ans, est marié à Nathalie et père de deux filles, Marie-Amélie et Manon.

Il est membre du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise depuis 2006, dont il a occupé les fonctions de Président de la section 3 Frontières de 2012 à 2014, puis Président de la région Lorraine de 2014 à 2016.
Il est membre de Réseau Entreprendre et d'autres associations de dirigeant orientées développement personnel.
Il co-fonde début 2017 le Argento Business Club, club composé principalement de dirigeants industriels Alsaciens à la recherche de rencontres qualitatives, tant au niveau du contenu des rencontres que du business généré.


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Christophe PRAUD

Agé de 50 ans, Christophe Praud est le gérant propriétaire de MAVEN, cabinet de conseil spécialisé dans la Performance Commerciale d'Ensemble qu'il a créé en 2006. Spécialiste de l'entrainement  commercial, MAVEN œuvre chez ses clients à faciliter la transaction commerciale dans le but de vendre plus, mieux et autrement. Il accompagne des COMEX d'entreprises cotées ou non-cotées dans leurs stratégies de développement.

Il est expert APM et intervient régulièrement lors de conférences sur les problématiques liées au commerce et à la vente, au management des commerciaux et à la satisfaction client. Il publie régulièrement des Tribunes pour la revue et le site de ActionCo (www.actionco.fr).

Il intervient régulièrement pour l'Institut du LEAN France.

Membre du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise depuis 2002, Christophe Praud en devient le Président National le 1er juillet 2012 pour un mandat de deux ans sur le thème de l'« Agilité en entreprise ». En 2013, il est nommé chef de file du groupe "faire émerger de nouvelles pistes de financement pour les entreprises" aux Assises de l'Entrepreneuriat, initiées par la Ministre des PME, Fleur PELLERIN.

Pour le CJD, il a co-écrit « Osons diriger notre entreprise autrement ».

Il est membre du Conseil d'Administration de Pacte PME.
Il est titulaire de la Certification d'Administrateur de société - SciencesPo et IFA
Il co-fonde début 2017 le Argento Business Club, club composé principalement de dirigeants industriels Alsaciens à la recherche de rencontres qualitatives, tant au niveau du contenu des rencontres que du business généré.



La résidence

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Le Sud Rhin Business Club vous accueille chaque mois à l'ED&N, salle de concert de Sausheim, Espace Dollfus & Noack, située 20 A rue Jean de la Fontaine.
Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner débat autour de tables rondes favorisant l'échange et la discussion.
L'ambiance moderne et chaleureuse de ce lieu modulable à souhait, vous assure des conditions d'accueil et d'échange idéales.

 

Déroulement d'un déjeuner

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Les déjeuners se tiennent le plus souvent dans un salon à l'ED&N, espace Dollfus & Noack de Sausheim.
Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.
Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.
Quand ?
Le mardi midi (ou exceptionnellement un autre jour) de 11h45 à 14h30 à l'ED&N, espace Dollfus & Noack de Sausheim (20A rue Jean de la Fontaine).
Convivialité

Déjeuner par table ronde de 8 personnes

Fréquence

Dix repas sont programmés par an, soit une fois par mois, sauf en juillet et août

Déjeuner type
Apéritif et dessert servis debout
Deux adhérents présentent leurs sociétés de manière synthétique (15 min maximum au total)
Un intervenant s'exprime, pendant le déjeuner, sur un thème choisi (30 à 40 minutes)

 

 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au club, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du Club
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du Club
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

Devenir membre

Pour devenir membre, cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. À défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations ( Sociétés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du  bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants :
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataires de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 société d'intérim fait découvrir le Club à 1 société de production de Sommiers/Matelats, 1 société de production de LED et 1 société de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la société d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géographique de Mulhouse.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour  (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter ). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toutes personnes, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre. (idem pour les visiteurs)

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendu par le bureau en cas de non présentation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée par anticipation sera remboursée au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.