1ER réseau d’aide alimentaire en France, les Banques Alimentaires collectent des produits issus de la lutte contre le gaspillage et des dons pour lutter contre la précarité alimentaire. Le réseau soutient 2,1 millions de personnes notamment par la distribution de 225 millions de repas chaque année.
Présentes partout en France, les Banques Alimentaires distribuent les produits grâce à 6000 associations et CCAS partenaires (épiceries sociales, colis alimentaires, maraudes…) dans un souci d’équité et d’équilibre alimentaire pour tous.
Les produits sont redistribués aux personnes en situation de précarité, identifiées par des travailleurs sociaux : étudiants, retraités, familles monoparentales notamment. 86% ont un logement stable et la plupart sacrifie l’alimentation pour payer les dépenses contraintes (loyer, énergie…).
Déclinée en print, radio, TV et digital, la nouvelle campagne 2021 des Banques Alimentaires se veut :
- Visible, sur fond orange, pour émerger dans un environnement saturé
- Percutante, en questionnant sur l’émetteur du message et en attirant l’attention avec la baseline « Faites un geste, donnez aux banques. »
- Evidente : en France, pays de la gastronomie, tout le monde ne mange pas à sa faim.
Chaque année, le dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires organisent leur Collecte Nationale dans les magasins partout en France. Cette année, elle aura lieu les 26, 27 et 28 novembre 2021. Ce week-end de solidarité est l'unique moment durant lequel les bénévoles Gilets Orange font appel à la générosité du grand public.
À vous de la partager pour donner de la visibilité à nos actions et à la lutte contre la précarité.
Rendez-vous donc les 26, 27 et 28 Novembre 2021 !
Claude BALAND, Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires.